Humanités numériques et enseignement de l’Histoire : le projet 25AprilPTLab
DOI :
https://doi.org/10.21814/rpe.19123Mots-clés :
Enseignement, Histoire du Portugal, Humanités numériques, Plateformes digitalesRésumé
Cet article vise à présenter le projet 25AprilPTLab, qui a pour objectif la création d’une plateforme digitale de contenus d’archives dédiés à l’histoire contemporaine du Portugal, plus précisément de 1958 à 1982. L’article présente les premiers développements réalisés dans le cadre du projet, notamment le questionnaire conduit auprès de professeurs afin de connaître les principales difficultés dans l’enseignement des thématiques à la période susmentionnée, les types de supports nécessaires, ainsi que les apports de la plateforme pour répondre à ces problématiques. Parallèlement, l’article cherche par ailleurs à valoriser de nouvelles méthodes d’enseignement, de recherche et d’assimilation du savoir historique en les articulant aux défis actuels.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
Références
Alves, E., & Jesus, E. (2018). HGP em ação 6. Porto Editora.
Amaral, C., Alves, B., & Tadeu, T. (2018). Missão: História 9. Porto Editora.
Amaral, C., Jesus, E., Neves, P. A., & Carvalho, M. M. (2018). Tempos de mudança 11. Porto Editora.
Barreira, A., Rodrigues, T., & Moreira, M. (2015). Páginas da História 9. Edições Asa.
Caetano, L. M. D. (2015). Tecnologia e educação: Quais os desafios? Educação, 40(2), 295-309. http://dx.doi.org/10.5902/1984644417446
Carvalho, A. A. A. (2007). Rentabilizar a internet no ensino básico e secundário: Dos recursos e ferramentas online aos LMS. Sísifo: Revista de Ciências da Educação, 3, 25-40. http://sisifo.ie.ulisboa.pt/index.php/sisifo/article/view/59
Coelho, D., Balula, A., & Ramos, F. (2014). O uso de recursos educacionais abertos no ensino superior: Potencialidade, desafio e oportunidade. Indagatio Didactica, 6(1), 330-342. https://doi.org/10.34624/id.v6i1.4115
Correia, M., & Cavadas, B. (2019). As implicações dos ambientes educativos inovadores para as práticas dos professores. Revista de Investigación Educativa Universitaria, 2(3), 143-159. http://revistas.educacioneditora.net/index.php/RIEU/article/view/252
Costa, F., Marques, A., & Ribeiro, C. P. (2018). História e Geografia de Portugal 6. Porto Editora.
Costa, F. A. (Coord.). (2008). Competências TIC. Estudo de implementação (vol. 1). Gabinete de Estatística e Planeamento da Educação. http://hdl.handle.net/10451/5928
Costa, F. A., Rodriguez, C., Cruz, E., & Fradão, S. (2012). Como usar as tecnologias digitais nas diferentes áreas disciplinares? In F. A. Costa (Coord.), Repensar as TIC na educação: O professor como agente transformador (pp. 61-86). Santillana.
Couto, C. P., & Rosas, M. A. M. (2018). Um novo tempo da História 12. Porto Editora.
Dias, M. M., & Pimenta, E. A. (2016). Tecnologias da informação e comunicação no contexto da formação, inicial e a distância, de professores de História. @rquivo Brasileiro de Educação, 4(7), 37-51. https://doi.org/10.5752/P.2318-7344.2016v4n7p37
Diniz, E., Tavares, A., & Caldeira, A. (2013). História nove. Raiz Editora.
Direção-Geral da Educação. (2012). Educação para a cidadania: Linhas orientadoras. https://dge.mec.pt/sites/default/files/ECidadania/educacao_para_cidadania_linhas_orientadoras_nov2013.pdf
Fonseca, J. T. (2009). Do conceito de cidadania às práticas escolares de Formação Cívica [Tese de doutoramento, Universidade de Lisboa]. Repositório da Universidade de Lisboa. http://hdl.handle.net/10451/1619
Freire, P. (1998). Pedagogia da autonomia: Saberes necessários à prática educativa. Paz e Terra.
Gabinete de Estatística e Planeamento da Educação. (2009) Kit tecnológico: Estudo de implementação. https://www.dgeec.mec.pt/np4/%7B$clientServletPath%7D/?newsId=245&fileName=Kit_Tecnol_gico._Estudo_de_Implementa__o.pdf
Gago, M., & Marinho, P. (2017). Era uma vez... 6. Raiz Editora.
Koehler, M. J., & Mishra, P. (2009). What is technological pedagogical content knowledge? Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 9(1), 60-70. https://citejournal.org/volume-9/issue-1-09/general/what-is-technological-pedagogicalcontent-knowledge/
Lagartixa, C., Sardinha, H., Gomes, J., & Lopes, P. C. (2018). Hora H 9. Raiz Editora.
Maia, C., Ribeiro, C. P., & Afonso, I. (2018). Novo viva a História! 9. Porto Editora.
Matias, A., Oliveira, A. R., & Cantanhede, F. (2017). Novo HGP 6. Texto Editores.
Melo, M. C. (2015). A formação de professores de História em Portugal: Práticas pedagógicas e investigativas. História Hoje, 4(7), 41-61. https://doi.org/10.20949/rhhj.v4i7.177
Ministério da Educação. (2001/2002). Programa de História A: 10.º, 11.º e 12.º anos. Curso científico-humanísticos de línguas e humanidades – Formação específica. http://www.dge.mec.pt/sites/default/files/Secundario/Documentos/Documentos_Disciplinas_novo/Curso_Linguas_e_Humanidades/historia_a_10_11_12.pdf
Moran, J. M. (2004). A contribuição das tecnologias para uma educação inovadora. Contrapontos, 4(2), 347-356. https://periodicos.univali.br/index.php/rc/article/view/785
Oliveira, A. R., Cantanhede, F., Catarino, I., Gago, M., & Torrão, P. (2015). O fio da História 9. Texto Editores.
Portugal Digital. (2020). Plano de ação para a transição digital de Portugal. https://www.portugal.gov.pt/gc22/portugal-digital/plano-de-acao-para-a-transicao-digital-pdf.aspx
Redecker, C. (2017) European framework for the digital competence of educators: DigCompEdu (No. JRC107466). Joint Research Centre. https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/fcc33b68-d581-11e7-a5b9-01aa75ed71a1/language-en
Rodrigues, A. L. (2014). Dificuldades, constrangimentos e desafios na integração das tecnologias digitais no processo de formação de professores. In G. L. Miranda, M. E. Monteiro, & P. Brás (Orgs.), Aprendizagem Online – Atas do III Congresso Internacional das TIC na Educação (ticEDUCA2014) (pp. 849-857). Instituto de Educação, Universidade de Lisboa. http://ticeduca2014.ie.ul.pt/downloads/AtasDigitais/Atas_Digitais_ticEDUCA2014.pdf
Shearer, R. (2013). Theory to practice in instructional design. In M. G. Moore & W. C. Diehl (Eds.), Handbook of distance education (pp. 251-267). Routledge.
Silva, H. M. G., David, C. M., & Mantovani, A. (2015). A tecnologia como aliada no ensino de História e a sua adesão nas escolas de educação básica. Revista Ibero-Americana de Estudos em Educação, 10(2), 390-399. https://doi.org/10.21723/riaee.v10i2.7707
Sousa, L., Soares, L., & Albino, M. (2017). Máquina do tempo 6. Edições Asa.
Torres, P. L., Hilú, L., Behrens, M. A., Matos, E. L. M., Marriott, R. C. V., Siqueira, L. M., & Tarrit, C. R. (2012). Construção coletiva do conhecimento: Desafios da cocriação no paradigma da complexidade. In A. Okada (Ed.), Open educational resources and social networks: Co-Learning and professional development. (pp. 46-56). Scholio Educational Research & Publishing.
UNESCO. (2011). Transforming education: The power of ICT policies. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000211842
Veríssimo, H., Lagarto, M., & Barros, M. (2009). Nova construção da História 12. Edições Asa.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revista Portuguesa de Educação 2022
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
1. Autores conservam os direitos de autor e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution 4.0 CC-BY-SA que permite a partilha do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista;
2. Autores e autoras têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: depositar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista;
3. Autores e autoras têm permissão e são estimulado/as a publicar e distribuir o seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal), já que isso pode aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).
Esta obra está licenciada sob uma Licença Creative Commons - Atribuição Compartilhamento pela mesma Licença Internacional 4.0