TALIS 2018: Análise comparativa da qualidade da educação em Portugal em relação à média dos países da OCDE, segundo os professores e os diretores de Escola

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.21814/rpe.29173

Mots-clés :

TALIS 2018 ; Portugal ; Qualité de l'éducation ; Enseignants ; Directeurs.

Résumé

Teaching and Learning International Survey (TALIS) est une étude coordonnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l'enseignement, l'apprentissage, l'environnement de la classe et les conditions de travail des enseignants et des directeurs d'école du premier degré de l'enseignement secondaire, sur la base de leurs opinions et rapports. Dans cet article, nous développons une analyse quantitative des résultats du Portugal, en comparant avec la moyenne des pays de l'OCDE, sur la base des valeurs obtenues dans les 61 indicateurs quantifiés dans les dix domaines définis dans les deux rapports de l'OCDE sur TALIS 2018 et la perspective de l'OCDE sur l'influence de ces indicateurs dans l'amélioration de la qualité de l'éducation. Nous avons constaté que : a) pour les enseignants portugais, le nombre d'indicateurs défavorables à l'amélioration de la qualité de l'éducation est beaucoup plus élevé que le nombre d'indicateurs favorables, tant dans les domaines se référant aux compétences et connaissances de base que dans ceux se référant au prestige, à la responsabilité et à l'autonomie ; b) pour les directeurs d'école portugais, le nombre d'indicateurs défavorables est plus élevé que le nombre d'indicateurs favorables dans l'ensemble des domaines. Nous concluons que, selon les directeurs et les enseignants (surtout ceux-ci), le panorama éducatif du premier degré de l'enseignement secondaire au Portugal est très en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE et que les résultats obtenus confirment les conclusions de Maia, Mascarenhas et al. (2022) qui affirment que l'opinion des professionnels de l'éducation place le Portugal dans la queue des pays participants à TALIS 2018 par rapport au potentiel d'amélioration de la qualité de l'éducation du premier degré de l'enseignement secondaire.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

Bibliographies de l'auteur

Daniela Mascarenhas, Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico do Porto, inED

Daniela Mascarenhas é Professora Adjunta na Escola Superior de Educação do Politécnico do Porto. Está ligada à formação de educadores de infância e professores do 1.º e 2.º Ciclos do Ensino Básico. É investigadora integrada no Centro de Investigação e Inovação em Educação (inED). Coordena o Gabinete de Formação e Desenvolvimento Pedagógico do Centro de Inovação Pedagógica do Politécnico do Porto.  Tem Pós-Doutoramento em Ciências da Educação, na especialidade de Supervisão Pedagógica, pela Universidade do Minho (2019) e um Doutoramento em Ciências da Educação, subárea Didática da Matemática, pela Faculdade de Ciências da Educação da Universidade de Granada (2011). É licenciada em Matemática (Ensino) pela Universidade do Minho (2003).

Vítor Rosa, Universidade Lusófona, CeiED.

Vítor Rosa tem um pós-doutoramento em Sociologia, pelo Centro de Investigação e Estudos em Sociologia/ISCTE - Instituto Universitário de Lisboa (CIES-ISCTE) e um Doutoramento em Educação Física e Desporto, Ramo Didática da EFD, pela Faculdade de Educação Física e Desporto da Universidade Lusófona (FEFD). É licenciado em Sociologia pela Universidade de Évora. Tem uma pós-graduação em Sociologia e obteve um mestrado em Demografia e Sociologia da População pelo ISCTE-IUL. Foi docente e investigador na Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (França), investigador na Universidade de Évora, e na Universidade Lusófona. Atualmente, é Investigador Integrado no Centro de Estudos Interdisciplinares em Educação e Desenvolvimento (CeiED).

João Sampaio Maia, Universidade Lusófona, CeiED

João Sampaio Maia é Investigador Integrado no Centro de Estudos Interdisciplinares em Educação e Desenvolvimento (CeiED), Professor Associado Convidado na Universidade Lusófona – Porto e Professor Adjunto (aposentado) na Escola Superior de Educação do Politécnico do Porto. É licenciado em Engenharia Mecânica e Matemática pela Universidade do Porto e Mestre e Doutor em Educação pela Universidade do Minho. Participou e coordenou diversos projetos internacionais na Europa, Ásia e África e tem vários artigos e livros de caráter científico e pedagógico publicados na área da educação e da matemática.

Références

Albergaria-Almeida, P., Lopes, B., & Martinho, M. (2015). Student assessment strategies in Portugal: an analysis of TALIS 2013. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 186, 841-846. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.04.143

Fernández-Díaz, M., Rodríguez-Mantilla, J., & Martínez-Zarzuelo, A. (2016). PISA y TALIS ¿congruencia o discrepancia? RELIEVE, 22(1), e6. https://doi.org/10.7203/relieve.22.1.8247

Hanushek, E. A., & Woessmann, L. (2020). A quantitative look at the economic impact of the European Union’s educational goals. Education Economics, 28(3), 225-244. https://doi.org/10.1080/09645292.2020.1719980

Komatsu, H., & Rappleye, J. (2017). A new global policy regime founded on invalid statistics? Hanushek, Woessmann, PISA, and economic growth. Comparative Education, 53(2), 166-191. https://doi.org/10.1080/03050068.2017.1300008

Leigh, A. (2010). Estimating teacher effectiveness from two-year changes in students’ test scores. Economics of Education Review, 29(3), 480-488. https://doi.org/10.1016/j.econedurev.2009.10.010

Lopes, B., Albergaria-Almeida, P., & Martinho, M. (2015). Learning and teaching in Portugal: an analysis of TALIS 2013. Procedia – Social and Behavioral Sciences, 186, 630-636. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.04.045

Maia, J. S., Mascarenhas, D., & Rosa, V. (2022). TALIS 2918: A comparison between seven Mediterranean countries. In M. Cruz, A. Couto & F. Lambert (Eds.), Issues’22 - Issues in Education (pp. 7-27). Escola Superior de Educação do Politécnico do Porto. https://www.researchgate.net/publication/362046105_TALIS_2018_a_comparison_between_seven_European_Mediterranean_Countries

Maia, J. S., Rosa, V., Mascarenhas, D., & Teodoro, V. D. (2022). Comparative indices of the education quality from the opinions of teachers and principals in TALIS 2018. Cogent Education, 9(1), e2153418. https://doi.org/10.1080/2331186X.2022.2153418

Maués, O., & Costa, M. (2020). A OCDE e a formação docente: a TALIS em questão. Revista Práxis Educacional, 16(41), 99-124. https://doi.org/10.22481/praxisedu.v16i41.7255

OCDE (2010). TALIS 2008 Technical Report. OECD Publishing. https://read.oecd-ilibrary.org/education/talis-2008-technical-report_9789264079861-en

OCDE (2014). TALIS 2013 Results: an international perspective on teaching and learning. OECD Publishing. https://read.oecd-ilibrary.org/education/talis-2013-results_9789264196261-en

OCDE (2019). TALIS 2018 Results (Volume I): Teachers and school leaders as lifelong learners. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/1d0bc92a-en

OCDE (2020). TALIS 2018 Results (Volume II): Teachers and school leaders as valued professionals. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/19cf08df-en

Rodrigues, N., Santos, J., Pimenta, M., Mestre, C., Saleiro, H., Rafael, J., Direção-Geral de Estatísticas da Educação e Ciência, & Centro Nacional TALIS (2020). TALIS 2018 – Liderança, práticas e valorização profissional de diretores e docentes do 3.º ciclo do ensino básico. Direção-Geral de Estatísticas da Educação e Ciência. https://www.dgeec.mec.pt/np4/451/%7B$clientServletPath%7D/?newsId=1019&fileName=DGEEC_2020_RelatorioNacionalTalis20183.pdf

Rosa, V. (2020). A participação de Portugal no estudo ICILS. EDUSER, 12(2), 1-16. http://dx.doi.org/10.34620/eduser.v12i2.144

Rosa, V., Maia, J. S., Mascarenhas, D., & Teodoro, A. (2020). PISA, TIMSS e PIRLS em Portugal: análise comparativa. Revista Portuguesa de Educação, 33(1), 94-120. https://doi.org/10.21814/rpe.18380

Scheerens, J. (Ed.) (2010). Teachers’ professional development – Europe in international comparison: an analysis of teachers’ professional development based on the OCDE’s Teaching and Learning International Survey (TALIS). European Union. http://dx.doi.org/10.2766/63494

Schleicher, A. (2016). Teaching Excellence through Professional Learning and Policy Reform: Lessons from Around the World, International Summit on the Teaching Profession. OCDE Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264252059-en

Schleicher, A. (2020). Teaching and learning international survey TALIS 2018. Insights and interpretations. OCDE Publishing. https://www.oecd.org/education/talis/TALIS2018_insights_and_interpretations.pdf

Sorensen, T., & Robertson, S. (2020). O Programa da OCDE TALIS: enquadrando, medindo e vendendo professores de qualidade. Currículo sem Fronteiras, 20(1), 43-61. http://dx.doi.org/10.35786/1645-1384.v20.n1.4

UNESCO (2021). Repenser nos futurs ensemble: Un nouveau contrat social pour l'éducation. Rapport de la Commission Internationale sur les Futurs de l’Éducation. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379705

Zakariya, Y. (2020). Investigating Some Construct Validity Threats to TALIS 2018 Teacher Job Satisfaction Scale: Implications for Social Science Researchers and Practitioners. Social Science, 9(4), e38. http://dx.doi.org/10.3390/socsci9040038

Téléchargements

Publiée

2023-11-06

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice